FCmax : [FCM], Fréquence cardiaque maximum est le rythme maximum auquel doit idéalement battre un cœur humain.

Cette caractéristique dépend de l’âge et est modélisable par une règle simple, « 220 moins l’âge ». Par exemple, un homme de 42 ans aura une FCM de 178. Cette formule est simple mais peu précise. En effet, l’écart-type du résultat obtenu est d’environ 10. Il faut préciser qu’il s’agit d’une façon d’estimer la fréquence cardiaque maximale.
Cette donnée est primordiale pour un sportif afin qu’il puisse savoir jusqu’où pousser son effort. La plupart du temps un sportif effectue des séances entre 70 et 80 % de sa FCM afin d’augmenter sa capacité respiratoire et donc le transport de dioxygène et du dioxyde de carbone au niveau des muscles sollicités lors de l’effort.

Il ne faut pas confondre fréquence cardiaque maximale et fréquence cardiaque à ne pas dépasser. Si un individu dépasse sa fréquence cardiaque maximale estimée, c’est que sa fréquence cardiaque maximale est plus élevée que l’estimation selon la formule. Il n’y a aucune raison de s’empêcher de dépasser sa fréquence cardiaque maximale estimée. Si l’individu ne souffre pas de maladie cardiovasculaire, ce n’est ni dangereux, ni mauvais pour la santé.

Fermer le menu