WU : [“Warm up”], correspond à l’échauffement.

L’échauffement est une préparation du corps à travers ses muscles pour une activité sportive. Un bon échauffement consiste à amener son corps de l’état de repos vers le rythme auquel on veut le soumettre.

Un temps d’échauffement

Attention ! Il ne faut pas confondre “avoir chaud” et “être chaud”. Car s’il suffisait d’enfiler une veste polaire pour être prêt à faire du sport, ça se saurait. En fait, un échauffement idéal réclame entre 10 minutes et 45 minutes selon l’exercice. Et plus celui-ci sera intense (ex : un sprint), plus l’échauffement devra être profond, donc long. En fait, vous êtes prêt dès que vous atteignez l’intensité de travail de la séance prévue.

Gardez à l’esprit que l’échauffement n’implique pas que les muscles mais concerne le corps dans son ensemble. À commencer par le cœur et le cerveau qui vont préparer les membres (vaisseaux, muscles, tendons, articulations) à l’exercice. Par conséquent, prenez le temps qu’il faut ; votre échauffement doit être progressif. Tout comme sera dégressive votre phase de retour au calme qui représente exactement le chemin inverse pour l’ensemble de votre corps.

Étirements

Il est possible d’incorporer à votre échauffement quelques étirements. Mais à la différence des mouvements post-séance, ces étirements ne s’effectueront pas de façon “passive” sur 30s mais plus “active” sur 5x 6s. Ne forcez jamais un mouvement, cela irait à l’encontre de l’effet désiré. Les étirements doivent se faire sans à-coups francs.

Échauffement

Updated on 2014-02-04T08:39:49+00:00, by Fred Maget.