La valeur VO2Max correspond à la consommation maximum d’oxygène absorbée lors d’un effort, c’est-à-dire le volume maximal d’oxygène perçu au niveau des poumons et exploité par les muscles, par unité de temps.

Plus votre moteur est puissant plus il tolère longtemps de fonctionner à vitesse moyenne

Chez le sportif, la VO2Max est une thématique d’entraînement, au même titre que l’endurance fondamentale, l’endurance active, la résistance douce et le résistance dure. En fait, la VO2Max est le palier le plus haut. Cette valeur est un bon indicateur de l’aptitude physique potentielle dans les épreuves d’endurance car plus elle est élevée et plus la capacité oxydative (endurante) du sportif est proportionnelle. En gros, “plus votre moteur est puissant plus il tolère longtemps de fonctionner à vitesse moyenne” comme l’explique le Dr S. Cascua (Triathlon, s’initier et progresser. Édit. Amphora). Avec l’entraînement, il est possible d’améliorer son endurance d’environ 30 à 35%.

Connaître sa VO2Max

VO2 MaxLa VO2Max s’exprime habituellement en litres de dioxygène par minute rapportée à l’unité de masse corporelle (ml/min/kg). Les paramètres les plus importants incluent l’âge, le sexe, la sédentarité, et bien sûr le poids. Plus votre poids est faible et plus votre VO2Max est élevée. Mais gardez à l’esprit que si un poids léger est un atout à vélo dans une montée et/ou en course à pied, la puissance dans l’endurance reste la valeur absolue.

La VO2Max est en moyenne de 45-50 ml/mn/kg pour les hommes et 35-40 ml/mn/kg pour les femmes.

  • Un triathlète niveau national : 75 à 80 ml/min/kg
  • Un triathlète niveau régional : 70 à 75 ml/min/kg
  • Un individu actif sportif : 50 à 60 ml/min/kg

Cette valeur peut vous indiquer votre vitesse maximale aérobie (ou VMA) de course à pied ou votre puissance maximale aérobie (ou PMA).

Comments:0

Laisser un commentaire

VO2 Max

Updated on 2014-02-04T08:26:03+00:00, by Fred Maget.