IRON MAN DE VITORIA GASTEIZ par Didier et Didier

En ce week-end de San Fermin, revêtus de notre “habit de lumière», la tri fonction de l’Aviron Bayonnais, nous avons rejoint la capitale de l’Alava afin de participer à l’iron man de Vitoria Gasteiz.

Nous avons été impressionnés par l’accueil, la qualité de l’organisation, l’incroyable ambiance qui règne sur le parcours et l’implication de toute une ville qui n’hésite pas à stopper son tramway pour la journée et fermer ses routes.

Deux formats y étaient proposés: le half et l’iron.

C’est presque 2500 participants, amateurs et professionnels de 32 nations différentes qui se côtoient sur cet évènement.

La natation se déroule dans un lac magnifique situé à presque 600 m d’altitude.

Le vélo se compose de 2 boucles de 70 km et d’une de 40 qui vous ramène directement en ville sur un second parc à vélo où vous lâchez votre monture aux dizaines de bénévoles à l’image de l’iron man de Kona…c’est trop cool !!

Le marathon s’effectue en ville (4 boucles) dans une ambiance fabuleuse et une affluence surprenante propre aux événements sportifs des Basques du sud.
Ainsi, à quatre reprises, vous passez dans le chaudron du cœur historique de Vitoria Gasteiz: la plaza de Espana.
Cet endroit, zone d’arrivée, est encore plus marquant par la concentration de spectateurs, les infrastructures mises en œuvres (des gradins tout autour de la place) et une sono couplée aux encouragements du public survolté qui vous rebooste à chaque passage.
En résumé, un incroyable moment, fort en émotion, en partage et en plaisir.
 
Didier GRASSI 10h56
Didier GRACIET 10H31
 
Sur le half : Ludovic JOUAULT 5h07

 

 Didier Graciet