SwimRun Costa Brava 2019

swimrun-costa-brava-2019Retour sur le SwimRun Costa Brava 2019 auquel Mathieu Iturria dit « l’embrasseur de méduse » et moi-même Yann Taverne dit « l’écrevisse de Méditerranée » avons participé le 27 avril dernier.

En fin d’année 2018, nous cherchions un challenge à la hauteur de nos exigences. Après 2 expériences swimrun (Biarritz et Royan) validées, nous optons, sur les conseils de Mickael Buch, pour l’exotisme de la Costa Brava. Nous nous engageons sur la version Marathon (8km de natation et 36km de trail avec 1500m de D+) en se disant que ça serait dommage de faire autant de route pour un format plus court.
Nous sommes arrivés la veille (vendredi) pour récupérer les dossards et se plonger dans l’ambiance de course. Après le briefing de course nous rejoignons notre camping pour se restaurer et dormir. La nuit sera courte car nous devons prendre le bus à 5h30 pour rejoindre le départ.

swimrun-costa-brava-2019Debout 4h ! Bien dormi! Petit dèj et c’est parti!

Le départ est donné à 7h sur les hauteurs de Begur (Castillo de Begur). Le soleil se lève… sur la mer. Le décor est d’ores et déjà magnifique !
1er section course à pied de 3km en descente et sans difficulté particulière.
1er section natation de 680m dans un eau fraîche à 13°c. On a eu du mal à y mettre la tête !!! Par contre une fois la tête sous l’eau, surprise ! Nous n’étions pas les seuls engagés… une colonie de méduse s’était invitée à la fête !!! Aïe ça pique ou ça brule ou les 2 !!! Mathieu ressort de cette première section natation avec 2 belles brûlures sur le visage.

2ème section course à pied (plutôt trail) de 5km sur terrain très escarpé avec 420m de D+. On mettra 51 minutes.
2ème section natation de 500m en ligne droite.

3ème section course à pied de 3km et 270m de D+.
3ème section natation de 900m où l’on passe entre 2 falaises… Top !!!

swimrun-costa-brava-2019Les enchaînements se poursuivent dans un décor magnifique entre départs et arrivées de natation dans des petites criques et trails engagés entre côte sauvage et résidences de rêve pour riches étrangers.

Au 2/3 de la course, nous sommes 8ème. Position qui nous apparaît très surprenante, nous pensions plutôt être entre la 15ème et 20ème place. Nous coincerons un peu sur la fin et nous verrons 2 équipes revenir très forts et nous dépasser sur les sections natations.
Au final nous terminons 10ème sur 48 en 7h58.

Nous sommes très satisfaits de notre résultat. Petit bémol, l’organisation et la sécurité autour de cette épreuve laissent un peu à désirer : aucun ravitaillement de fin de course. Dommage !

VIVE l’AB Tri et VIVE le sport!!! Yann TAVERNE

Fermer le menu